Besoin d'une réponse rapide ?

hoogveldlaan 6/101

Électricité

Rénovation et installation électrique ?

Ce terme, englobe un tas de prestations différentes, de la simple pose d’interrupteurs à l’indispensable mise aux normes ou à la rénovation de votre circuit.

Le métier d’électricien a bien évolué . Et nous pouvons à présent transformer un bien immobilier un peu daté en une réalisation totalement high-tech ! Aujourd’hui, que ça soit pour l’installation de volets électriques, d’une borne au garage pour charger une éventuelle voiture électrique, de caméras de surveillance ou encore d’un système d’éclairage centralisé, nos artisans électriciens sont devenus de véritables experts à plein de niveaux différents.

Le dépannage électrique

Le dépannage électrique est sans aucun doute le service le plus fréquemment presté. Car les coupures de courant nous font basculer dans l’angoisse : sans lumière, sans chauffage, notre confort en prend un coup. Dans ce cas, on rétablit le courant et identifie l’origine du problème : disjoncteurs qui sautent, appareil défectueux, installation obsolète, etc… Une panne de courant peut aussi, bien entendu, être lié à plein d’autres facteurs.

En cas de panne, éviter le pire (incendie, électrocutions, etc…). L’électricien sera rapide et surtout efficace : il s’assurera du diagnostic. Et testera les éléments de l’installation pour résoudre le problème afin que cela ne se reproduise plus.

Nouvelle installation électrique

Que vous partiez d’une page blanche ou d’une installation électrique trop vieille et donc périlleuse pour votre sécurité, il est indispensable d’installer une nouvelle installation électrique.

En effet, une installation trop vielle peut mettre en danger les habitants, car ils ne sont plus protégés contre des courts-circuits ou d’éventuelles fuites de courant et risquent des problèmes parfois graves comme une électrocution.

Toute intervention requiert donc  vigilance et savoir-faire, afin que la nouvelle installation soit sécurisée, efficace et conforme aux normes les plus strictes.

Rénovation électrique

Vous rénovez votre maison ? Profitez-en pour rénover votre réseau électrique, si celui-ci est un peu vieillot et évidemment s’il ne respecte plus les normes en vigueur.

On ne le répétera jamais assez : une installation électrique de qualité est  primordiale pour la sécurité de votre habitation. En effet, 30% des incendies domestiques sont provoqués de par une installation électrique défaillante. Dans ce cas, votre assurance peut même vous refuser l’indemnisation des dommages.

Il est vrai que l’on parle souvent des installations faites avant 1981, mais il peut évidemment aussi très bien s’agir d’une installation mal réalisée, ou pas aux normes. D’où l’importance de faire appel à un électricien qualifié, qui procédera à une étude du réseau en place, de sa fiabilité et de ses failles éventuelles. Après analyse, l’électricien décidera de vous proposer soit une rénovation partielle (par pièce) soit totale (mise en place d’un nouveau réseau conforme à la norme).

Toute rénovation d’une installation électrique est aussi l’occasion d’opter pour la domotique, donc une installation plus moderne, et plus connectée. Grâce à un boîtier, vous pouvez gérer presque tous les éléments électriques de votre maison. Cela permet de faire des économies, et aussi de rentrer dans une démarche écologique grâce à utilisation de LED, etc…

Mise en conformité

La mise en conformité de votre installation électrique comprend la vérification et si besoin la modification de l’installation électrique afin de s’assurer qu’elle soit bien aux normes. Ceci est obligatoire pour tout bâtiment construit et connecté au réseau après le 1e octobre 1981. Une vérification est indispensable tous les 25 ans, on recommandent néanmoins un contrôle tous les dix ans pour les maisons, et tous les 5 ans pour les appartements.

Depuis le 1e juillet 2008, lors de la vente d’un bien, le vendeur est dans l’obligation de remettre un certificat de contrôle à l’acheteur. Sans celui-ci, la vente ne peut avoir lieu.

Lors du contrôle, si l’installation n’est pas conforme, des travaux de mise en conformité devront être réalisés dans les plus brefs délais,  pour votre sécurité mais aussi pour votre tranquillité. Les travaux devront suivre les normes du RGIE (Règlement général sur les installations électriques) qui normalisent les installations domestiques et industrielles.

Pour vérifier la conformité, plusieurs éléments sont inspectés. Le tableau électrique ainsi que ses composantes, l’installation de mise à la terre, la présence et l’état des disjoncteurs, le nombre et la disposition des prises électriques, etc.

TOMGAN_RENOVATION_logo-removebg-preview-revers-color-jaune-transparent
Un Devis Gratuit ?

Nous vous garantissons un beau projet respectant votre planning et votre budget.