Besoin d'une réponse rapide ?

hoogveldlaan 6/101

Isolation

Que se soit pour des raisons financières ou écologiques dès le début, vous épargnerez par cet investissement à long terme, qui fera augmenter la valeur, le confort et la performance énergétique de votre habitation.

Les grandes lignes de l’isolation

Une première différence est celle entre l’isolation sonore et thermique. La première protège contre les bruits extérieurs. La seconde forme une barrière contre les températures changeantes pour vous rassurer de la chaleur ou de la fraîcheur dans votre maison.

A quels endroits pouvez-vous isoler votre habitation?

Les toits: probablement le plus important. Tous les types de toitures peuvent être isolés.

Murs creux: la solution la plus facile et l’investissement le plus rentable.

Murs extérieurs: vous isolerez et rénoverez vos façades en même temps.

Les sols: en ajoutant une couche supérieure ou en isolant le plafond de l’étage inférieur

Quels sont les différents matériaux?

Les matériaux synthétiques : les plus intéressants financièrement, ils forment une bonne isolation thermique, mais isolent moins du bruit. Ce sont aussi les matériaux les moins écologiques.

Les matériaux minéraux: de bonne qualité et bon marché. Se sont les matériaux les plus courants.

Les matériaux écologiques: avec un impact sur l’environnement limité.

Isolation du sol

Bien que souvent moins prise en compte, isoler votre sol peut également vous éviter d’importantes pertes de chaleur. Isoler efficacement votre sol vous permettra également de faire de belles économies sur votre consommation de chauffage !

Comment isoler votre sol ? Plusieurs solutions sont possibles :

Les panneaux en polystyrène expansé (PSE) sont de très bons isolants thermiques et acoustiques pour votre sol. Simples d’installation, ils sont aussi économiques. 

La mousse en polyuréthane (PUR) est une autre option, surtout si vous souhaitez isoler votre plancher. Celle-ci doit obligatoirement être posée par un professionnel. Bien que plus onéreuse que les autres isolants de sol, ce matériau est plus performant que la plupart des autres matériaux isolants. 

L’ isolation PIR (styrodur) à l’isolation thermique des parois, sols et toitures. Pour l’isolation acoustique, il est préférable d’opter pour la laine de verre ou laaine de roche. L’isolation PIR est certes un peu plus chère à l’achat mais elle assure également une déperdition de chaleur inférieure par rapport à la laine de verre et à la laine de roche.
La pose d’une chape isolante, elle, doit absolument se combiner avec un autre type d’isolant pour avoir une valeur d’isolation suffisante pour votre maison. Cette chape est composée de ciment et de matériau isolant (en général, des billes de polystyrène). 

Isoler la toiture

Première cause de déperdition de chaleur en cas de mauvaise isolation, il est important d’agir et de réfléchir sur les possibilités d’isolation de votre toiture. Selon votre type de toiture, une ou plusieurs solutions peuvent être utilisées. Il est d’ailleurs plus que conseillé de passer par un professionnel qui déterminera rapidement le matériau à privilégier en fonction de votre toiture.

Isoler les murs

Isoler vos murs peut également vous permettre d’éviter des pertes de chaleur conséquentes pour votre consommation énergétique et l’environnement. Par les murs extérieurs, les murs creux, ou les murs intérieurs, plusieurs méthodes existent.

Les murs extérieurs

En plus d’isoler vos murs, isoler par l’extérieur vous permet également d’apporter une toute nouvelle apparence à votre habitation. Cette méthode est donc par exemple très intéressante lorsque vos murs sont abimés.

Il existe plusieurs façons d’isoler votre façade. Vous pouvez par exemple la recouvrir d’un crépi isolant. Le crépi est rapide à poser et ne nécessite pas de refaire les fondations. Vous pouvez donc effectuer ces travaux après l’installation de vos fenêtres. C’est également une solution économique.

Les murs creux

Si vous vivez dans une maison construite entre 1920 et 1975, vous avez probablement un mur creux non isolé. Qu’est-ce qu’un mur creux ? C’est un mur composé de deux couches : un mur extérieur et un mur intérieur. Les deux parties sont séparées par du vide. Le but est donc d’isoler ce vide.

Vous pouvez le faire à l’aide de la laine de verre, comme pour isoler le toit, ou avec des billes PSE. Celles-ci sont très écologiques et résistent à l’humidité. La mousse de polyuréthane peut aussi s’utiliser comme isolant dans votre mur creux.

Les murs intérieurs

Isoler les murs intérieurs reste très rare au vu des nombreuses conditions à respecter. Elle ne se fait en effet que s’il vous est impossible d’isoler les murs creux et les façades. Cette dernière reste néanmoins très intéressante dans certains cas de figure. En effet, si votre maison est protégée par l’Etat, les façades de celle-ci ne pourront très probablement pas être modifiées.

Les fenêtres

Pour éviter les courants d’air vous pouvez aussi jointer vos fenêtres. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à changer vos châssis qui sont probablement usés. Préférez donc le bois qui isole très bien. Le PVC peut également être utilisé mais a une durée de vie plus courte. L’aluminium est résistant mais isole moins bien.

En ce qui concerne les vitrages, vous avez deux solutions dans le cadre d’une rénovation : soit vous posez un double vitrage ce qui implique de retirer la vitre existante, soit vous posez un survitrage, donc une seconde vitre sur celle existante.

Le traitement de l’humidité

Si vous constatez souvent de la condensation sur vos fenêtres, des fissures, des tâches d’humidité ou des moisissures sur vos murs ou que le revêtement de vos murs intérieurs se décolle. Vous faites face à un problème d’humidité. Et le traitement de l’humidité doit se faire au plus vite, car si les problèmes liés à l’humidité ne sont pas traités, ils peuvent endommager votre maison, et même votre santé physique.

Mais d’où viennent ces problèmes et comment les résoudre?

Les causes de l’humidité

  • Des infiltrations d’eau, par des fissures dans vos murs, vos gouttières ou votre toiture.
  • Un problème d’aération,  quand l’humidité à l’intérieur de la maison ne s’échappe par correctement, créant ainsi de la condensation et de la moisissure.
  • Les remontées capillaires, causées par la remontée de l’eau présente dans le sols vers les fondations et les murs de votre maison.
  • Un dégât des eaux dans votre maison, causé par un problème de tuyautage ou après de fortes pluies.

    A long terme, tout cela peut rendre votre habitation insalubre et instable.

Les solutions

En cas de fenêtres condensées: l’installation d’un système de ventilation (grilles d’aération, ventilation mécanique, déshumidificateur).

En cas d’infiltrations d’eauhydrofugation de façades, travaux de maçonnerie sur les murs et les charpentes, remplacement des gouttières ou des fenêtres, ou réparations de couverture de toits.

En cas de caves humidesrevêtement étanche sur les murs, insertion de résine et même cuvelage du sol pour les situations plus graves

En cas de remontées capillaires: injection de produit hydrophobesaignée des murs avec insertion de couche étanche, assèchement électro-osmotique.