Besoin d'une réponse rapide ?

hoogveldlaan 6/101

Ingénieur stabilité et démolition de murs porteurs

Analyse du mur porteur 

La notion de mur porteur est liée à celle de l’installation d’une poutre IPN. Lorsque l’on entreprend des travaux d’agrandissement, la pose d’une nouvelle porte, d’une fenêtre ou encore l’installation d’une verrière, il est souvent nécessaire de changer la structure porteuse du bâtiment.

Pour ce faire, nous faisons appel à un ingénieur en stabilité pour valider les travaux.

Avant donc de commencer des travaux de démolition, des analyses doivent être effectuées en amont du projet de démolition. Ces analyses doivent déterminer si le mur qui doit être abattu est un mur porteur ou non. Il faut aussi déterminer s’il peut être appuyé par une poutre qu’on ajouterait à la structure. 

Les murs porteurs

Les murs porteurs soutiennent toute la structure d’un bâtiment, comme le feraient des piliers, ce qui est un gage de stabilité. Plusieurs matériaux sont employés pour la construction d’un mur porteur : béton, brique, pierre, bois… Une épaisseur d’au moins 15cm est nécessaire pour supporter correctement la structure.

Il existe trois types de murs porteurs : ceux de extérieur et ceux à l’intérieur du bâtiment, appelés également murs de refend et finalement les murs de soubassement. Afin de reconnaître facilement si un mur est porteur ou non, quelques éléments sont à prendre en compte :

  • Le « bruit » quand on tape sur le mur : s’il est sourd, cela constitue un bon indice.
  • L’épaisseur : si le mur fait 15cm ou plus, il y a de fortes chances qu’il soit porteur.
  • Regarder le plan du bâtiment : cette le plus fiable. En effet, les murs porteurs sont représentés avec un trait épais.

Les différents types de murs porteurs

  • Les murs de soubassement

Ils prennent appui sur les fondations et servent d’assise aux murs extérieurs ainsi qu’aux murs de refend. Ces murs peuvent être ceux d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire.
Les murs de soubassement peuvent également représenter la partie enterrée des murs ancrés sur les fondations.

  • Les murs extérieurs ou de façade

Les murs extérieurs du bâtiment (façade et murs de pignon) reposent sur les murs de soubassement et sont majoritairement porteurs.

Lorsque les murs extérieurs ne sont pas porteurs, ils sont alors constitués de poteaux porteurs reliés entre eux par des murs moins épais qui ne supportent pas la charge.

  • Les murs de refend

Ces murs sont situés à l’intérieur d’un bâtiment. Ils ont pour fonction de reprendre une charge entre 2 murs porteurs extérieurs. Ils se distinguent des cloisons, qui ne portent aucune charge et ont seulement une fonction séparative, il est donc beaucoup plus délicat de réaliser une ouverture dans un mur de refend que dans une cloison.

Démolir un mur porteur

Ce type de travaux implique de toucher à la structure de l’habitation. Il est donc conseillé de faire une étude préalable pour identifier la faisabilité du projet et ses conséquences sur le reste du bâtiment.

Les poutres, poteaux et linteaux

Ces éléments porteurs remplacent ou complètent les murs porteurs. Ils sont utilisés en construction aussi bien qu’en rénovation.

  • Les poutres
    Ces composants horizontaux de la structure porteuse permettent de l’alléger et de créer de grands espaces contemporains ouverts. Les poutres reposent sur des murs porteurs ou sur des poteaux.
  • Les poteaux
    Ce sont des éléments porteurs verticaux sur lesquels reposent les poutres. Reprenant des charges importantes, les poteaux doivent être bien dimensionnés pour pouvoir résister à la compression. Il est possible d’avoir des poteaux sur une façade et des murs porteurs sur les côtés d’une extension. Le choix entre poteaux et murs porteurs est effectivement dicté par l’architecture de la construction.
  • Les linteaux
    Placés au-dessus des portes et fenêtres des murs porteurs, ils supportent la charge au-dessus de chacune de ces ouvertures.

Les différents types de poutres

En fonction de l’utilité, de votre budget ou de l’esthétique que vous recherchez, vous avez le choix entre plusieurs types de poutre.

Les poutres IPN

Les initiales IPN signifient : profilé en « I », à Profil Normal. Une poutrelle IPN s’utilise lors de travaux de construction ou de rénovation, à la verticale mais aussi à l’horizontale. Son but est de soutenir la structure du bâtiment en renforçant un mur porteur ou un plancher. L’IPN joue donc le rôle de pilier afin d’assurer une stabilité optimale.

L’IPN peut être en acier, en fer ou en aluminium, et possède des dimensions normalisées. Sa hauteur varie entre 80 et 600mm en fonction des charges à supporter. Vous devez être certain d’opter pour la bonne taille d’IPN afin de prévenir tout risque d’effondrement. Un calcul de charge doit donc être effectué avec précision.

Les poutres en acier

L’acier est le matériau le plus couramment employé pour un IPN car il présente de multiples atouts : durée de vie, résistance, coût… Une poutrelle en acier peut supporter facilement des charges très importantes, et peut ajouter une touche industrielle à votre intérieur. l’IPN en acier est cependant plus sensible à la corrosion.

Les poutres en acier galvanisé

Afin de pallier au problème de la corrosion, un IPN en acier galvanisé est la solution à retenir, grâce à un traitement spécial antirouille ce qui fait que leur coût est un peu plus élevé. Les autres caractéristiques de ces poutrelles sont identiques à celles en acier traditionnel.

Les poutres en fer

Si vous cherchez avant tout à optimiser votre budget, sans penser à l’esthétique, un IPN en fer est une bonne alternative. Ses caractéristiques sont proches de l’acier, tout en vous offrant un prix d’appel parmi les plus bas du marché.

Les poutres en bois

Les poutres en bois sont des supports structuraux horizontaux en bois. Ces poutres sont standard dans les structures à cadre en bois comme les maisons résidentielles. Le choix du bois dépend du type de construction. Les poutres en bois peuvent être fabriquées à partir de bois scié ou de produits en bois d’ingénierie. Les produits de bois d’ingénierie ont une plus grande résistance à la torsion et au gauchissement.

Le type et la taille du bois ont une incidence sur la charge que la poutre en bois peut supporter. Les poutres en bois les plus robustes sont des poutres à grain dense-proche.

Par rapport à d’autres poutres, les poutres en bois sont plus rapides à ériger. Les poutres en bois ont également une meilleure performance thermique par rapport aux autres matériaux de construction. Cependant, s’ils ne sont pas correctement entretenus, ces faisceaux sont sujets à la pourriture et à l’infestation. Ils sont également plus sujets au feu que les autres matériaux de construction. Les poutres en bois sont typiques de la construction de maisons, de la construction de ponts temporaires et de la toiture.

Les poutres en béton

Le béton armé est un matériau composite fabriqué à partir de béton et de barres d’acier. Des barres d’acier sont ajoutées pour augmenter la ductilité et la résistance à la traction relativement faibles du béton, et l’armature est généralement intégrée passivement avant les ensembles de béton.

Ce sont les poutres les plus utilisées dans la construction. Le béton armé est avantageux car il peut prendre des contraintes de compression élevées. Ces poutres prennent des charges des murs et des dalles et les transmettent aux colonnes.

Les poutres en béton armé portent des charges verticales et horizontales. Ils sont utilisés dans la construction de ponts, de maisons, de fondations et de nombreuses autres structures, et il serait impossible de construire des installations modernes sans l’utilisation de renforts.

Les autorisations pour installer une poutre

Vous pouvez vous retrouver devant trois cas principaux.

Dans une maison

Il suffit simplement de déposer une déclaration de travaux auprès des services de l’urbanisme. Il est nécessaire de préciser les calculs de charge afin que votre chantier soit autorisé. Par ailleurs, cette déclaration n’est obligatoire que si les modifications apportées sont visibles de l’extérieur (création d’une fenêtre, d’une porte…).

Dans un appartement

Dans une copropriété, l’ouverture des murs porteurs est une décision collective. Vous devez donc préparer un dossier comprenant :

  • Le rapport du BET
  • Les plans de l’architecte
  • Le devis des travaux, ainsi que l’assurance décennale

Vous devez alors attendre la prochaine AGO (Assemblée Générale Ordinaire) et mettre votre projet de travaux à l’ordre du jour. Pour aller plus vite, vous pouvez demander à convoquer une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire), mais cette opération engendre des frais supplémentaires, qui seront intégralement à votre charge (renseignez-vous auprès de votre syndic pour plus d’informations).

Sur un mur mitoyen

Si vous souhaitez faire abattre un mur porteur mitoyen (entre 2 maisons ou 2 appartements), vous devez prendre toutes les précautions nécessaires. En faisant appel à un huissier, vous aurez un état des lieux précisant les éventuels problèmes déjà présents avant le début des travaux. Cela vous protégera contre toute demande abusive de la part d’un voisin malhonnête, qui profiterait de votre chantier pour vous demander de réparer des dommages qui ont eu lieu auparavant.

Ouvrir un mur porteur pour y installer une poutre IPN est une opération délicate, mais surtout technique

Que coûte une étude de stabilité ?

Un ingénieur en stabilité calcule si le projet de l’architecte est faisable techniquement. Il établit le prix de revient notamment des fondations.  Les coûts de notre ingénieur se situent aux alentours de 200€.

Votre architecte ou vous directement pouvez faire appel à TomGan rénovation. Notre ingénieur en stabilité analysera tout ce qui se rapporte à la structure portante de votre habitation. Il s’agit notamment des fondations, des murs porteurs et des poutres en acier.

De l’étude préliminaire au document définitif

Notre ingénieur en stabilité intervient généralement dès que votre avant-projet est terminé. Il fera alors une étude préliminaire pour calculer la faisabilité de ce projet. Une fois que votre demande de permis a été approuvée, il développe cette étude préalable pour produire une étude de stabilité définitive.

Prix et fonctions d’un ingénieur stabilité 

Dans le cadre d’un projet de construction neuve, ce professionnel sera l’expert de la structure de votre future maison. Il saura exactement quels types de matériaux, de coffrage et de charpente conviennent à votre projet et comment optimiser au mieux les ressources et le coût de vos travaux. Il pourra donc intervenir en amont des travaux pour réaliser un diagnostic technique complet. Il étudiera ainsi la résistance et l’optimisation des éléments qui doivent composer la structure du bâtiment sur un terrain donné.

Il procèdera à des études et  simulations multiples sur ordinateur et s’appuiera pour cela sur de nombreux paramètres, notamment la qualité des sols, les risques sismiques ou conditions climatiques et la performance des matériaux de construction (béton, métal, bois, etc.) en fonction des phénomènes auxquels ils seraient confrontés. C’est également lui qui pourra indiquer l’emplacement des murs et éléments porteurs.

Tarif horaire
  • Prix minimum 100 €
  • Prix moyen 125 €
  • Prix maximum 150 €

Étude de la structure
  • Prix minimum 500 €
  • Prix moyen 1500 €
  • Prix maximum 5000 €

Contacter notre ingénieur stabilité

Nous recommandons notre partenaire Bel-Ttchem Shutsha, nous sommes très content de son travail et il vous permettra d'avancer rapidement dans votre projet. Nous échangeons régulièrement avec lui et il nous tiendra au courant de votre avancement pour que nous puissions prendre le relais dans les meilleures conditions.

+32 486 33 69 88
TOMGAN_RENOVATION_logo-removebg-preview-revers-color-jaune-transparent
Un Devis Gratuit ?

Nous vous garantissons un beau projet respectant votre planning et votre budget.